Arnaud Démare : La réussite en famille !

Dans chaque équipe, il y a des sprinters. Parmi eux, certains deviennent véritablement emblématiques. C’est le cas d’Arnaud Démare, membre de l’équipe Groupama-FDJ. Lucide et travailleur, il peut compter sur ses proches, sa famille et en particulier sa femme qui le soutient dans tous ses objectifs, pour le pousser toujours plus loin, toujours plus vite. Rencontre avec un sprinter hors normes dans Face à Face, une émission proposée par Groupama.

Arnaud Démare : Sprinter Aristocrate et travailleur

Souvent peu reconnus, les sprinters comme Arnaud Démare ont pourtant un rôle déterminant au sein d’une formation. Capables de prendre de gros risques, ils ont des qualités de vitesse stupéfiantes.

Et c’est cette fameuse pointe de vitesse qui va leur permettre de gagner, de lever les bras et fendre la ligne d’arrivée devant les adversaires. Pourtant, cette pointe de vitesse peut se perdre. De cela, Arnaud est bien conscient. C’est pourquoi il travaille cette qualité en permanence, n’oubliant pas les bases de sa discipline, mais s’adaptant aussi pour mettre en place des stratégies efficientes.

Ce travail lui permet d’être confiant dans son avenir de cycliste professionnel.

Le vélo : une histoire de famille

Chez les Démare, le vélo est une histoire de famille ! Les parents d’Arnaud et sa soeur l’ont précédé sur la selle, l’amenant très jeune à des courses et lui permettant de faire ses armes sur les parcours enfants.

Cette famille, c’est le véritable socle d’Arnaud. Le “Clan Démare” pourrait-on dire. Son père a d’ailleurs parcouru 18 800KM à vélo en 10 jours pour venir voir son fils sur le Tour de Slovaquie. Il arrivera pour le voir remporter la 3ème étape.

Très jeune déjà, Arnaud est compétiteur. Il aime gagner, il aime concourir. Ses parents et sa soeur l’encourageront toujours dans cette voie et le soutiendront tout au long de sa carrière. Ils sont encore présents aujourd’hui.

Arnaud Démare : La force de l’entourage

La famille d’Arnaud Démare est présente dans son discours, mais aussi physiquement. Sur chaque course, tout au long de la saison, le “Clan Démare” entoure le coureur et constitue un véritable soutien.

Sa compagne est particulièrement impliquée dans sa carrière. Il le dit lui-même, sa femme est son premier poisson pilote. Elle a toujours été là et sera là bien après sa retraite sportive. Là où les équipiers changent, la famille reste et cela constitue une véritable stabilité pour Arnaud.

Crédit photo : Équipe Cycliste Groupama-FDJ / Nicolas Götz

Les gens se rendront compte un jour du palmarès d’Arnaud Démare.” - Marc MAdiot

Dans la catégorie des sprinteurs, une grande partie sont ce que l’on appelle des “comètes”. Ils rayonnent le temps d’une saison, raflant toutes les courses, puis l’étincelle s’éteint.

Arnaud Démare lui, ne veut pas se placer dans cette catégorie. Il vise la longévité. Il veut s’inscrire dans la durée et passer le cap des 100 victoires. Il a d’ailleurs déjà survécu à beaucoup de ses adversaires prestigieux et ne compte pas s’arrêter là.

À écouter aussi >> Stefan Küng : “Je suis réglé comme une horloge.”

Pourtant, comme de nombreux sprinteurs, il ne bénéficie pas de la même reconnaissance que d’autres catégories de coureurs. Si cela a pu l’affecter à une période de sa vie, il a su aujourd’hui s’affranchir de ce besoin de reconnaissance. Le regard des autres n’est plus au centre de ses préoccupations. Arnaud Démare privilégie les actes aux mots et laissera sans aucun doute une trace dans l’histoire du cyclisme.


Arnaud Démare : La réussite en famille !


Précédent
Précédent

Vol de vélo, dommages corporels : comment s’en prémunir ?

Suivant
Suivant

Le stress oxydatif : comment y remédier ?