Cyclisme : comment rouler en toute sécurité?

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Le cycliste, comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Pour rouler sans se mettre en danger, le cycliste doit impérativement connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour comme de nuit. Voici quelques précieux rappels.

Pourquoi se préoccuper de la sécurité quand on est cycliste ?

On le sait, rien n’est plus agréable que de rouler à vélo. Cette pratique de plus en plus répandue en France n’épargne cependant pas des dangers de la route. Nombreux sont les cyclistes qui oublient qu’ils partagent la chaussée avec des engins bien plus gros qu’eux.

Les accidents sont fréquents, que ce soit en ville ou en campagne. La sécurité doit donc toujours être au centre des préoccupations lorsque l’on enfourche son vélo.

Les bases de l’équipement pour rouler en toute sécurité

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Certains équipements sont tout simplement obligatoires :

● Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (lorsque la visibilité est

insuffisante).

● Un avertisseur sonore. Le son doit être entendu à 50 mètres au moins

● Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.

● Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire hors agglomération pour tout cycliste (et son passager) circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

● Deux freins, avant et arrière

Cyclisme : doit-on respecter le code de la route ?

Le vélo est un véhicule comme les autres, qui partage la chaussée avec les voitures, les bus etc. Le cycliste doit donc respecter la signalisation. Le Code de la Route s’applique aux cyclistes comme aux autres conducteurs de véhicules. Celui-ci tend à s’adapter de mieux en mieux aux besoins des vélos.

Par exemple, certains feux tricolores sont dotés de feux spécialement conçus pour le vélo. Ainsi, le feu clignote en avance pour eux et leur permet un peu d’avance avant que les voitures n’arrivent.

Des SAS à vélos sont prévus devant les voitures afin de vous faciliter le démarrage. De nombreuses rues, principalement en « zone 30 », sont à double sens pour les cyclistes mais à sens unique pour les voitures. Dans ce cas de figure, roulez toujours à droite.

Depuis le décret du 30 juillet 2008, cette disposition du code de la route est obligatoire sauf exceptions en zone apaisée (zone 30 et zone de rencontre).

cyclisme sécurité

Cyclisme : comment rouler en toute sécurité?


Précédent
Précédent

Pistolet de massage et électro-stimulation : lequel choisir ?

Suivant
Suivant

Tout savoir sur la fréquence cardiaque du cycliste