Dopage : Mythe ou réalité?

Le dopage est historiquement étroitement lié au cyclisme. La faute à certains scandales qui ont affecté durablement la discipline. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

État des lieux du dopage dans le cyclisme

Pour discuter de ce sujet particulièrement problématique dans le monde du cyclisme, Arnaud s’est entouré de 2 experts prêts à parler sans tabou :

  • Christophe Bassons - ancien coureur cycliste, très investi contre la lutte anti-dopage

  • Loïc Lepoutre - coach et co-animateur de la capsule Parole de Coach

Ensemble, ils vont dresser un état des lieux objectif et concret du dopage dans le monde du cyclisme.

Dopage et cyclisme : pourquoi ?

L’histoire du cyclisme a été profondément marqué par des affaires de dopage. On pense par exemple à l’affaire Festina, au tristement célèbre Lance Amstrong etc…

Mais pour comprendre l’ampleur du phénomène, il faut s’intéresser aux raisons qui poussent les coureurs cyclistes à céder aux sirènes du dopage. Volonté de gagner à tout prix ? Imitation ? Crainte de se retrouver sur la touche ? Excuse du “Tout le monde le fait” ?

Christophe Bassons revient sans filtre sur les raisons qui pousseraient les cyclistes pros à risquer leur carrière en cédant au dopage.

Dopage médical vs dopage technologique

Quand on parle de dopage, on pense assez simplement à l’EPO, à la testostérone etc… Au dopage médical donc. Mais ce dernier ne constitue qu’une partie des multiples possibilité de céder au dopage.

Le dopage technologique est lui-aussi d’actualité. Bien que l’on constate ces dernières années une baisse des cas de dopage dans les pelotons, ce type de dopage reste ancré et difficile à détecter. On est bien loin des moteurs bruyants dans les vélos.

Nos experts reviennent sur l’ensemble des aspects du dopage, et ses conséquences désastreuses sur les coureurs cyclistes et leur état mental.


Dopage : Mythe ou réalité?


Précédent
Précédent

Endurance à vélo : pourquoi et comment l’améliorer ?

Suivant
Suivant

Comment adapter son hydratation à l’effort ?