Matthieu Ladagnous : la victoire par procuration

Souvent décrié, rarement admiré, l’équipier est pourtant un élément indispensable, un socle sans qui la victoire serait bien plus difficile. Matthieu Ladagnous est de ces coureurs cyclistes de la formation Groupama-FDJ qui ont fait le choix de mettre leur expérience et leurs capacités au service de leur équipe. Alors, qui est cet homme qui œuvre dans l’ombre pour mettre les vainqueurs en lumière ? Découvrez-le dans ce nouvel épisode de Face à Face, une émission proposée par Groupama.

Matthieu Ladagnous : le choix de l’ombre

Matthieu Ladagnous est un coureur qui a connu la victoire. Pourtant, il a très vite décidé de se tourner vers le rôle d’équipier qu’il ne cessera jamais d’exercer avec courage et abnégation.

Il le sait, il est bien plus important que ce que certains aiment à penser. L’équipier est un acteur de l’ombre. C’est celui qui va oeuvrer tout au long du parcours pour jeter le leader dans la lumière au moment opportun. Sans équipier, nul doute que les leader auraient bien plus de mal à briller.

Fidèle à l’équipe qui l’accompagne depuis ses débuts, Matthieu Ladagnous n’a jamais quitté l’équipe Groupama-FDJ. Il s’y sent bien et prend plaisir à pousser les jeunes leaders vers le sommet, vers de belles victoires.

ladagnous

Matthieu Ladagnous : Une montée en puissance progressive

Dès les premières paroles, on devine aisément que Matthieu Ladagnous a grandi dans le Béarn. Son accent chantant ne l’a jamais quitté, lui annonce être né à la campagne.

Élevé dans un milieu rural voire agricole, Matthieu s’essaye à plusieurs sports, notamment la course à pied et le handball avant de se retrouver sur un vélo. Mais contrairement à ce qu'e l’on entend souvent quand on discute avec des cyclistes professionnels, il n’a pas fait des étincelles dès ses débuts.

De son propre aveu, il était loin d’être le premier. Les années passent, il progresse et commence alors à accrocher le podium. C’est en catégorie Junior qu’il se révèlera et à partir de là, tout s’enchaine.

Aujourd’hui, Matthieu Ladagnous est à l’automne de sa carrière. Il jette derrière lui un regard apaisé et fier et se tourne résolument vers l’avenir qui semble lui sourire.

La victoire dans la transmission

Aujourd’hui âgé de 38ans, Matthieu Ladagnous peut être fier de son parcours et de sa carrière professionnelle.

Lorsqu’il imagine l’après, il songe à réaliser un rêve d’enfant : devenir sapeur pompier professionnel. Il souhaite aussi accompagner la jeune génération et à d’ailleurs pris la présidence d’un club de cyclisme.

Une chose est sûre : il n’en a pas fini avec cette passion de la transmission !


Matthieu Ladagnous : la victoire par procuration


Précédent
Précédent

Cyclisme : Comment éviter la blessure ?

Suivant
Suivant

Critérium du Dauphiné, répétition générale avant le Tour de France?