Pierre Rolland - De leader à entrepreneur !

Ancien cycliste professionnel, Pierre Rolland a parcouru les routes du monde entier, gravissant les cols les plus emblématiques et remportant des victoires prestigieuses. Aujourd'hui, à l’occasion du Tro Bo Leon, il nous fait le plaisir de partager son parcours, ses expériences et sa passion pour ce sport extraordinaire et nous dévoile les secrets de sa fin de carrière et de sa nouvelle vie d’entrepreneur.

Un épisode Hors Série proposé par Giant

Pierre Rolland : l’homme et le cycliste

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Pierre Roland ne découvre le cyclisme qu’à l’âge de 13ans. Il entre dans la discipline par le VTT avant de basculer vers la route qu’il ne quittera plus.

Il s’illustre rapidement et remporte plusieurs victoires en catégorie cadets. Dès 2004, il est sélectionné en équipe de France et participe à des manches de la coupe du monde juniors.

En 2005, il rejoint l'équipe amateur bretonne Super Sport 35-ACNC, dirigée par Stéphane Heulot. Rolland quitte donc son foyer familial pour habiter à Rennes et se finance en travaillant dans un McDonald's. Il sait que pour pouvoir vivre de sa passion, il va devoir travailler dur et ne rien laisser au hasard.

Sa carrière professionnelle se lance finalement en 2007 quand il rejoint les rangs de l’équipe Crédit Agricole. De 2009 à 2015, il évoluera au sein de Box BOUYGUES TELECOM puis Europcar.

Pierre ROlland à la conquête de l’Alpe d’Huez

En 2008, Rolland fait ses débuts dans les grandes courses du calendrier international, notamment le Tour de France. Sa première grande performance a été lors du Tour de France 2011, où il remporte une étape de montagne à l'Alpe d'Huez, ce qui lui vaut une renommée internationale.

Pierre Rolland, alors membre de l'équipe Europcar, a montré toute sa détermination et son talent lors de cette étape. Il a réussi à s'échapper du peloton dans les derniers kilomètres de l'ascension et a franchi la ligne d'arrivée en solitaire, remportant ainsi sa première victoire d'étape dans le Tour de France.

Cette victoire à l'Alpe d'Huez a été un moment historique pour Pierre Rolland, alors âgé de 25ans, et pour le cyclisme français. Il est devenu le premier Français à remporter une étape à l'Alpe d'Huez depuis plus de vingt ans, suscitant une grande joie et fierté parmi les fans français de cyclisme.

Créateur : Denis Balibouse / Crédits : Reuters

Pierre ROlland : après la consécration, la confirmation

Par la suite, Rolland a continué à se distinguer dans les courses montagneuses, devenant un grimpeur redoutable, craint par ses adversaires et respecté par la profession. Il a participé à de nombreuses éditions du Tour de France, du Giro d'Italia et de la Vuelta a España. Ses performances impressionnantes lui ont valu de nombreux classements d'étapes et de maillots distinctifs. Il rentre aussi dans le coeur du public français où il occupe une place de choix.

Ces faits marquants, parmi d'autres performances notables au cours de sa carrière, ont contribué à établir la réputation de Pierre Rolland en tant que cycliste talentueux et engagé, et lui ont valu le respect et l'admiration des amateurs de cyclisme à travers le monde.

Et après ?

Pierre Rolland a également été reconnu pour son engagement et son esprit d'équipe. Il a souvent travaillé en soutien de ses coéquipiers, apportant son soutien dans les étapes de montagne pour aider son équipe à atteindre ses objectifs.

Après une carrière prolifique, il a pris sa retraite du cyclisme professionnel en 2020. Le coureur laisse derrière lui un héritage de performances exceptionnelles dans les courses montagneuses et reste une figure respectée dans le monde du cyclisme.

Pierre Rolland reste une source d'inspiration pour de nombreux cyclistes aspirants, qui admirent son talent, son dévouement et sa ténacité sur les routes montagneuses les plus exigeantes du monde.

Sa fin de carrière est précipitée par la faillite de son équipe B&B Hotels-KTM avec qui il venait de prolonger son contrat.

Mais comme toujours, Pierre sait rebondir.

Accompagné par un autre ancien professionnel, Jérôme Cousin, Pierre Rolland se lance dans l'entreprenariat…


Pierre Rolland - De leader à entrepreneur !


Précédent
Précédent

Stefan Küng : “Je suis réglé comme une horloge.”

Suivant
Suivant

Vélo Cargo : le grand Boom