Vélo Cargo : le grand Boom

Confidentiel il y a quelques années, le vélo cargo est dorénavant en pleine expansion. Mais quels sont les avantages et les limites de ce mode de transport en plein boom ?

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Littéralement, le vélo cargo est un vélo qui permet de transporter des charges. Apparu aux Pays-Bas où il était initialement réservé aux professionnels, il s’est petit à petit démocratisé. Il est maintenant utilisé par tous les publics et dans toute l’Europe voire au-delà.

Dans les faits, on distingue deux types de vélo cargo :

  • Le vélo à deux roues

  • Le vélo à trois roues. Les deux roues sont dans ce cas situés sur l’avant du bac qui sert à installer la cargaison.

Mais indépendamment de ces deux principaux types, les déclinaisons annexes sont nombreuses. On retrouve des vélo cargos avec la charge à l’avant, d’autres à l’arrière. Certains sont électriques, d’autres musculaires… Quelques modèles peuvent même être pliables ou démontables.

Les avantages du vélo cargo

Le vélo cargo est un mode de transport écologique. Qu’il soit musculaire ou électrique, il est moins polluant que les voitures et aux véhicules terrestres à moteur.

Il permet de transporter de lourdes charges ou des enfants jusqu’à 10ans environ en fonction du poids. Cela peut se révéler précieux dans les grandes agglomérations pour éviter les bouchons sur le chemin de l’école par exemple.

Optimisé pour permettre de transporter des charges, il peut être idéal pour partir en voyage car il sera simple à charger.

Les inconvénients du vélo cargo

Du fait de la présence d’un grand bac, le vélo cargo se révèle encombrant. Il est assez lourd et volumineux. Difficile donc de le faire monter dans un escalier et encore moins dans l’ascenseur. Il peut donc être compliqué à stocker.

D’autant qu’il est assez risqué de le laisser à l’extérieur ! Les vols de ce type de vélos sont de plus en plus fréquents.

Prendre les transports peut aussi devenir un casse-tête du fait du volume du vélo mais aussi de l’impossibilité de démonter et de plier la plupart des modèles. Alors voyager avec le vélo cargo oui, mais en partant de chez soi directement.

Enfin, les modèles de vélo cargo sont souvent assez onéreux. Bien qu’il existe certaines aides pour faciliter leur acquisition, cela reste un budget élevé qui peut ne pas convenir à toutes les bourses. Tout va dépendre aussi de l’usage et de la fréquence d’utilisation.


Vélo cargo : le grand boom


Précédent
Précédent

Pierre Rolland - De leader à entrepreneur !

Suivant
Suivant

Marc Madiot : Manager passionné, visionnaire et instinctif