Comment bien s’équiper pour voyager à vélo ?

Le voyage à vélo, le bikepacking est une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes. Peut-être pour retrouver une liberté totale, un retour aux sources, et sentir le vent dans les cheveux. Plusieurs paramètres peuvent faire varier la liste du matériel nécessaire à votre aventure à vélo. La destination, la durée mais aussi la difficulté et les conditions auxquelles vous allez être confrontés. JP Ferreira vous délivre ses conseils pour partir sereins !

La préparation : la base pour voyager à vélo

La préparation d'un voyage à vélo est une étape déterminante pour la réussite de votre voyage. Elle en fait même intégralement partie.

Cette phase va vous permettre de constituer les différentes listes de votre matériel en fonction de plusieurs paramètres qu’il vous faut clairement identifier :

> La durée

> Le terrain rencontré

> Le niveau d’engagement / de confort recherché 

> Le budget alloué 

 

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez constituer vos listes autours des axes suivants :

> matériel 

> équipement / habillement 

> bivouac 

> santé / toilette

> informatique 

> optionnel 

voyager vélo

Planifier sa route pour bien voyager à vélo

Si certains d’entre vous aiment partir sans savoir où ils vont, nous ne pouvons que vous conseiller de préparer votre trajet un minimum.

Pour vous aider à planifier, de nombreux planificateurs d'itinéraires sont désormais disponibles sur les moteurs de recherche ou accessibles facilement via des applications.

Si vous connaissez déjà votre point de départ ainsi que votre lieu d’arrivée, le calculateur d’itinéraire vélo vous proposera le parcours idéal, tout en donnant les informations sur les étapes traversées (types de route, description du parcours, renseignements sur les lieux traversés), les lieux à découvrir ou pratiques proches (hébergements, restauration, musée…) ainsi que la trace GPS du parcours.

« Le voyage commence quand on planifie. » 

Idéalement, il vaut mieux mixer plusieurs outils pour avoir de meilleurs résultats. Vous pouvez tout à fait commencer en feuilletant un livre pour ensuite peaufiner votre circuit via des applications.   

Bien sûr, il y a plusieurs degrés de planification. Certains estimeront simplement les étapes alors que d’autres iront jusqu’à vérifier les horaires d’ouverture des magasins à proximité.  

Choisir son vélo et ses accessoires  

Il n’existe pas un type de vélo idéal. Cela va dépendre de l'itinéraire, ou en tout cas de la typologie du chemin, mais aussi de la capacité d'emport de votre vélo.

 Il est important de partir avec du matériel fiable tout en le connaissant parfaitement.

 De plus, emmener avec vous du matériel en plus de votre kit de réparation vous permettra de trouver une solution en attendant de vous rendre chez un professionnel.  Nul besoin de charger la mule non plus ! Les gens qui ont fait plusieurs expériences sont ceux qui réduisent la liste au fur et à mesure parce qu'il se rende compte de tout le matériel qu'ils ont traîné et qu'il n'aura pas servi.

Le choix des pneus est aussi très important en fonction du terrain que vous allez rencontrer.

Globalement, il ne faut pas négliger :

> La selle pour ne pas se tortiller 

> le guidon pour poser ses mains et conserver la sensibilité

> la qualité du porte bagage pour supporter le poids 

> les lumières pour avancer en sécurité et le rétroviseur 

> la béquille pour faire des pauses 

> le Kit réparation pour anticiper 

Comment transporter son matériel pour voyager ?

 La manière dont vous allez transporter votre équipement va influer sur votre voyage. Elle induira généralement quelques changements et une période d’équilibrage afin de réussir à être à l’aise et à connaître vos sacoches par cœur.

Pour transporter son matériel en voyage à vélo, vous pouvez utiliser :

> La remorque, utilisée par celles et ceux qui sont très chargés, qui manquent de place sur le vélo ou qui ont des enfants ou animaux. La mono-roue rend la circulation plus maniable. 

> Les sacoches “traditionnelles” qui s’installent sur des porte-bagages

> Les sacoches de Bikepacking qui ne nécessitent pas de porte-bagages pour ceux qui veulent voyager léger. 

> La sacoche de cintre très utile pour ranger des petites affaires et les transporter en toute sécurité. 

Comment se vêtir pour voyager à vélo ?

La base est d’opter pour un mode de vie minimaliste. Il faut éviter d’accumuler beaucoup de poids. 

Entre les vêtements techniques et les vêtements de tous les jours il va vous falloir trouver le bon équilibre entre confort et aventure. 

Bivouac or not bivouac ?

> La tente

Une bonne tente pour voyager à vélo est une tente autoportée. C’est d’une grande aide lorsque le sol ne permet pas d’accrocher les piquets correctement. Elle est aussi plus simple et rapide à monter. Un double toit, par forte chaleur, est apprécié car celui-ci peut être retiré. 

 

> Matelas et sacs de couchage

Un matelas avec des boudins autogonflants est préconisé. Pour ce qui est des sacs de couchage cela va dépendre de la région dans laquelle vous vous aventurez. 

 

> Popote et réchaud

La popote et le réchaud sont deux instruments importants à prendre en considération dans votre équipement de voyage à vélo. Bien manger est nécessaire pour le voyage et votre corps a besoin de s'alimenter.

Concernant le réchaud, il est conseillé de favoriser des réchauds multicombustibles ou à essence pour partir au long cours. Pensez à un socle stable pour cuisiner.


Comment bien s’équiper pour voyager à vélo ?


Précédent
Précédent

Le cyclisme féminin : zoom sur ses spécificités

Suivant
Suivant

Les fondamentaux de l’entrainement à vélo : ON VOUS EXPLIQUE TOUT!