Assistants Sportifs : Piliers discrets mais incontournables du quotidien des coureurs

Parmi les nombreux corps de métiers qui composent l’équipe cycliste Groupama-FDJ, les assistants sportifs sont aussi discrets qu’incontournables. Ils partagent le quotidien des coureurs et veillent à l’optimisation de chaque détail pour que ces derniers n’aient qu’à penser à pédaler toujours plus loin, vers la victoire. Dans ce nouvel épisode de “Face à Face” proposé par Groupama, partez à la rencontre de Laurent Chevallier et Axel Beaugendre, tous les deux assistants sportifs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.

Assistants sportifs : les logisticiens de l’extrême

Être assistant sportif, c’est savoir tout faire. Il est presque impossible de donner une définition exhaustive de la profession tant le spectre de leurs responsabilités est étendu. 

Ils sont tour à tour cuisiniers, transporteurs, conducteurs de bus, passeurs de ravitaillements, confidents, coach de motivation, masseurs… Et la liste est presque infinie. C’est simple : ils savent tout faire ! 

Leurs missions vont bien au-delà de ce que l’on imagine lorsque l’on voit les images de ces hommes qui sautent dans les bras des coureurs sur les lignes d’arrivée. Ils sont présents dans toutes les étapes du quotidien. Dans l’équipe cycliste Groupama-FDJ, ils veillent par exemple à ce que chaque coureur ait son propre matelas dans chaque hôtel qui jalonne un World Tour. Ils s’assurent que chacun ait son petit-déjeuner adapté avant le départ et sont chargés des massages entre les étapes. De véritables couteaux suisses. 

Parmi les qualités indispensables aux assistants sportifs, Laurent et Axel citent l’adaptabilité, la réactivité ainsi qu’un esprit d’initiative omniprésent. Il faut anticiper les besoins, résoudre les problématiques logistiques et faire rapidement face aux imprévus qui sont bien souvent trop nombreux. 

Assistant sportif : un métier au plus près des coureurs 

Les assistants sportifs vivent au plus près des coureurs. Leur mission ne peut dès lors pas se limiter à l’aspect logistique. Ils sont leurs confidents, leurs conseillers si ces derniers sont en demande. Ils connaissent souvent tout de leurs déboires, de leurs doutes mais aussi de leurs petits bonheurs du quotidien. Ils sont les mains et les oreilles indispensables au bien-être de l’équipe.

 C’est cette relation tout à fait unique qui crée les moments magiques sur les lignes d’arrivée : larmes, étreintes, grandes accolades… Ceux qui ont eu la chance d’assister à l’un de ces moments peuvent saisir l’alchimie omniprésente entre les assistants et les coureurs. 

C’est un métier intense, tant physiquement qu’émotionnellement. 

Vivre son métier dans la passion 

Lorsque l’on demande à Laurent et Axel ce qui les motive à se lever chaque matin, un seul mot retentit : passion. 

C’est la passion du cyclisme et de ceux qui en écrivent l’histoire qui les pousse sur les routes, loin de leurs familles. Tous deux anciens cyclistes, ils considèrent ce passé sportif comme indispensable pour saisir tous les enjeux de leur métier actuel. 

Depuis qu’ils sont enfants, ces deux inconditionnels du vélo suivent leurs idoles, collectionnent les bidons qu’ils ramassent sur le bord de la route lors des Tours, ne ratent pas une occasion de soutenir leur équipe favorite. 

Vibrer à chaque victoire, pleurer à chaque défaite et se remobiliser pour permettre aux coureurs de donner le meilleur d’eux-mêmes… Voilà l’essence du métier d'assistant sportif. 

Laurent le clame haut et fort : le jour où la passion disparaît, où cette adrénaline n’est plus, c’est le moment d’arrêter. C’est ça, vivre un métier de passion. 




Assistants Sportifs : Piliers discrets mais incontournables du quotidien des coureurs



Précédent
Précédent

Cyclisme : L’importance des tests de puissance

Suivant
Suivant

Van der Poel, roi des Flandres !