Santé & Nutrition : Comment nourrir les succès d'une équipe World Tour

Le médecin et le nutritionniste sont de véritables pierres angulaires d'une équipe. Monstres de recherche et de curiosité toujours prêts à s'adapter, ces acteurs de l'ombre permettent aux coureurs de performer. Dans ce nouvel épisode de “Face à Face” proposé par Groupama, on part à la rencontre de Jacky Maillot et Lucas Papillon, médecin et nutritionniste de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ.

Médecin : un accompagnement de chaque instant

Il serait très réducteur de cantonner le médecin à la personne qui soigne au sein d’une équipe. En réalité, ce dernier intervient dans tous les aspects du quotidien des sportifs. Il est le maillon d’une chaîne qui relie performance, santé et éthique sportive sur les compétitions, mais aussi au quotidien. 

Le rôle du médecin est en effet de prévenir plutôt que de guérir.
Il cherche à optimiser la santé physique et parfois mentale des coureurs afin de les accompagner vers la performance, en adaptant . Le médecin de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est omniprésent auprès des coureurs en le suivant  sur chaque course, et se tient prêt à intervenir dans toutes les situations, qu’elles soient banales ou plus exceptionnelles. 

Nutritionniste : l’art d’inculquer des habitudes 

Loin d’être un prescripteur d’une quelconque diète restrictive, le nutritionniste est un véritable chef d’orchestre. Il doit composer avec les goûts et les spécificités des coureurs et les aiguiller vers les aliments qui leur apporteront les nutriments nécessaires pour performer. Mais son rôle ne s’arrête pas là ! 

Le nutritionniste est un professeur. Il doit apprendre aux coureurs à manger, comme l'entraîneur leur apprend à s'entraîner. Il doit expliquer aux athlètes ce qu’ils mettent dans leurs assiettes et pourquoi, afin que ces derniers puissent mettre en place un ensemble de bonnes pratiques même en dehors des compétitions. 

De concert avec les chefs-cuisiniers, il élabore des repas nutritifs, adaptés aux exigences de l'entraînement de haut niveau tout en laissant une part importante à la notion de plaisir, qui doit rester centrale. Certains disent que l’on est ce que l’on mange. Il est donc indispensable d’avoir une assiette plaisante, colorée, appétissante. C’est au nutritionniste de veiller à ce que le repas reste un instant réconfortant. 

Mais le nutritionniste est aussi un porte-étendard chargé de combattre bon nombre d’idées reçues sur la nutrition. Les concepts qui entourent cette science sont en effet en constante évolution. Les études sont remises en cause, réfutées ou réaffirmées… Il faut savoir naviguer entre les différentes informations et surtout, les communiquer aux coureurs. 

Médecins et nutritionnistes : des métiers en constante évolution 

Le médecin a d’ailleurs lui-aussi son rôle à jouer en matière scientifique. Les deux professions se doivent de travailler avec les chercheurs et les universités afin de se tenir informés des dernières évolutions. 

Que ce soit dans le domaine de la médecine ou celui de la nutrition, la curiosité scientifique et la capacité à se remettre perpétuellement en question sont des qualités indispensables. 

Sans ces deux acteurs de l’ombre, les coureurs seraient mis en grande difficulté. Assimilation de l'entraînement, optimisation du microbiote et du système intestinal, prévention des blessures… 

La liste est longue puisqu’absolument tous les aspects de la performance peuvent être améliorés grâce à la médecine sportive et à la nutrition. 


Santé & Nutrition : Comment nourrir les succès d'une équipe World Tour



Précédent
Précédent

Tout ce que vous devez savoir sur les manivelles de vélo

Suivant
Suivant

Le Paris-Nice de LTDG ! Full Gas