Écoutez votre vélo : reconnaitre les signes pour une mécanique en pleine forme !

Dans ce nouvel épisode, nous allons vous aider à reconnaître les signes indiquant que leur vélo nécessite une attention particulière. De l’importance de la perception auditive dans le diagnostic des problèmes mécaniques aux problèmes les plus courants du vélo… Vous deviendrez un expert pour reconnaitre les signes d’une mécanique en pleine forme !

Les Bruits anormaux de la transmission

  • Cliquetis, grincements, craquements… Tous ces bruits doivent vous alerter sur la santé mécanique de votre vélo. Nous vous expliquerons les différentes causes à explorer.

  • Nous allons vous donner les méthodes pour localiser l'origine des bruits et les actions à entreprendre pour les résoudre : lubrification, ajustement des dérailleurs, remplacement des composants usés.

Difficulté à changer de vitesse

  • Le changement de vitesse est primordial pour tous les cyclistes. Nous vous apprendront à bien identifier les signes indiquant un dérailleur mal réglé ou des câbles usés.

  • Nous ferons la démonstration exhaustive des étapes pour ajuster les dérailleurs et remplacer les câbles et les gaines pour un changement de vitesse fluide.

Problèmes de freinage

  • Nous procéderons à l’analyse des symptômes de freinage inefficace (grincements, frottements, faible puissance de freinage).

  • Nous allons vous donner des instructions sur l'inspection et l'entretien des systèmes de freinage : nettoyage des patins, alignement des étriers, remplacement des disques de frein.

Fuite d'huile ou d'air au niveau de la suspension

  • Vous aurez enfin les explications des conséquences d'une fuite d'huile ou d'air sur les performances de la suspension.

  • Nous vous délivrerons des techniques de détection des fuites et méthodes de réparation : remplacement des joints, recharge d'air.

Autres signes à surveiller

  • Conseils pour identifier les jeux ou mouvements excessifs, la perte de pression des pneus, l'usure de la chaîne et des pignons, les problèmes de roue voilée et de rayons cassés, le jeu dans la direction, la déformation ou la fissuration du cadre et l'incompatibilité des composants.

  • Démonstration des procédures de diagnostic et de résolution de ces problèmes moins évidents.


Écoutez votre vélo : reconnaitre les signes pour une mécanique en pleine forme !

 


Précédent
Précédent

Entraînement : Comment les datas révolutionnent la quête de performance des coureurs?

Suivant
Suivant

R&D: Comment une équipe World Tour développe ses vélos?