Les 3 choses à savoir sur L’Étape du Tour de France 2025
Le dimanche 20 juillet 2025, vous aurez rendez-vous avec les sommets. Et vos limites. L’Étape du Tour revient avec un parcours aussi magnifique qu’exigeant : 131 kilomètres, 4 500 mètres de dénivelé positif, et 5 ascensions mythiques entre Albertville et La Plagne.
Au menu : la Côte d’Héry-sur-Ugine, le Col des Saisies, le Col du Pré, le Cormet de Roselend, et enfin, l’ascension vers La Plagne, pour une arrivée perchée à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Mais en dehors des dénivelés importants, l’Étape 2025 raconte aussi autre chose : une course qui évolue, s’ouvre et s’engage. Voici donc les 3 choses à savoir sur cette édition. Parce que pédaler, c’est bien. Savoir pourquoi on pédale, c’est encore mieux.
Crédit : Pauline Ballet
1. Les femmes prennent le guidon, et c’est tant mieux
On le sait : dans le vélo, la parité n’a jamais été la plus équilibrée. Mais les choses changent, doucement mais sûrement. Chaque année, L’Étape du Tour attire davantage de participantes, et l’organisation prend le virage de la féminisation au sérieux :
Pelotons 100 % féminins : pour rouler entre femmes, à son rythme, dans une ambiance bienveillante et solidaire.
Capitaines de route féminines : car piloter un peloton ne s’improvise pas
Espace dédié dans le village départ : pour faire de l’Étape un événement plus représentatif, plus accueillant, plus inspirant.
Bref, la montagne n’a pas de genre — et c’est une excellente nouvelle.
2. Une course made in France… mais pas que
L’Étape du Tour, ce n’est pas juste la France qui pédale pour la France. C’est aussi une immense vitrine pour nos paysages, nos cols, nos villages. Et ce message passe très bien à l’international : près d’un tiers des participants viennent de l’étranger.
Allemands, Néo-Zélandais, Américains, Colombiens… tous réunis sur les pentes de Savoie pour transpirer ensemble. Un vrai Tour du Monde… concentré en 131 km.
Et au-delà de la diversité du peloton, c’est tout un territoire qui s’anime : gîtes complets, supporters ... Une fête populaire et locale, avec une résonance globale.
Crédit : Charly Lopez
3. Pédaler pour soi, ou pour une cause
Certains viennent chercher la performance. D’autres, le paysage. Et puis il y a ceux qui viennent rouler pour les autres.
Car oui, à L’Étape du Tour, on peut s’inscrire avec un dossard associatif.
L’idée ? Participer à l’épreuve tout en soutenant une cause qui compte.
Chaque année, plusieurs participants choisissent ainsi de donner un sens supplémentaire à leur effort : recherche médicale, solidarité, environnement… Parce que parfois, la plus belle ligne d’arrivée, c’est celle qu’on franchit au nom des autres.
Conclusion : ce qu’il faut retenir
Oui, L’Étape du Tour est un défi sportif de haut niveau.
Oui, c’est un parcours dantesque entre Albertville et La Plagne.
Mais c’est aussi bien plus que ça : une scène où les femmes prennent leur place, où le monde entier se retrouve pour rouler ensemble, et où la performance peut se conjuguer avec l’engagement.
Alors, si vous cherchiez une bonne raison de participer à l’édition 2025…
On vient de vous en donner trois.